Hello, moi c'est Estelle !

Je suis l’imparfaite derrière Les imparfaits !
Après une première vie dans l’univers des livres, je me consacre depuis 2021 à conjuguer mon amour des vieilles choses avec la valorisation d’une consommation responsable. 

Ma mission

Aider les amoureux de l’ancien à s’offrir un intérieur chaleureux et authentique grâce à des pièces chinées et uniques qui refléteront leur personnalité.

Parce que les vieux objets portent en eux une histoire qui se poursuivra avec VOTRE histoire. Parce que leurs traces du passé, leurs imperfections offrent un relief que la grande distribution ne peut pas vous offrir.
Parce que consommer de la seconde main est aussi un acte militant pour la planète.

Notre philosophie

Le charme du passé

 

Les Imparfaits sont nés tout d’abord de l’amour des belles histoires. Celles que nous racontent les meubles et les objets anciens. Riches d’un vécu qui nous est parfois inconnu, ils en gardent pourtant des petites traces, des imperfections qui en font leur charme. Des petits trous dans le bois, des portes qui grincent, des pieds bancals qui révèlent finalement leur caractère intemporel et unique.

L’imparfait, c’est aussi le temps du récit, dans la langue écrite. Il exprime des faits et des actions du passé tout en soulignant la situation décrite.
Et c’est ça qui est important : avec leurs qualités et leurs défauts, ces témoins du passé ne cesseront jamais de nous rappeler notre propre histoire et de nous renvoyer à nos propres souvenirs : le fauteuil dans lequel Mamie nous réconfortait, l’établi sur lequel papa travaillait, notre commode d’enfance,…
C’est la poésie de cette émotion que je tente de vous offrir.

 

 

 

 

white canisters

notre engagement

Une décoration responsable et éthique

 

Une histoire de passé mais aussi de futur. Parce qu’il est aussi essentiel aujourd’hui de se tourner vers une consommation plus raisonnée et plus respectueuse de la planète et d’opter pour une décoration plus responsable. Nombreux sont ceux qui jugent les objets et meubles anciens comme désuets ou inesthétiques, et qui s’en débarrassent sans se poser de questions pour acheter de nouveaux objets usinés plus à la mode.
En 2016, l’ADEME estimait que 2,56 millions de tonnes d’éléments d’ameublement ont été mis sur le marché tandis que plus de 1Mt ont été collectés par la filière des déchèteries… ça donne le tournis !

Dans ce contexte, faire le choix d’objets de seconde main permet à la fois de réduire nos déchets et d’éviter l’utilisation inutile de ressources limitées.
Vous proposer des pièces anciennes, du mobilier réinventé et vous prouver que le vieux peut être beau et contemporain, voilà ma façon de contribuer à faire évoluer positivement notre manière de consommer.

Dans cette démarche, le choix a aussi été fait de travailler de manière la plus écologique possible :

  • Je privilégie les peintures naturelles écologiques, à base d’eau et sans éléments pétrochimiques et dont le taux d’émission de COV est très faible (Algo, Colibri, Pure and Paint, …).
  • J’utilise des matériaux d’emballage recyclés qui ont déjà été utilisés.
  • J’ai fait le choix d’un hébergeur web écologique, Infomaniak, dont l’énergie électrique est 100% renouvelable, dont les serveurs sont refroidis sans climatisation et qui a instauré une démarche éthique et responsable au cœur de son entreprise.

les valeurs

Que je porte au travers des Imparfaits

 

 

 

Authenticité

Rester fidèle à vous même, avoir un intérieur qui a du sens : c’est ce que je vous propose avec une sélection d’articles authentiquement vintage, chinés un par un.

Convivialité

Derrière les objets, il y a des femmes, des hommes. Très attachée à l’échange, à la transmission et à l’écoute, je suis persuadée que chacun peut se nourrir de l’autre avec bienveillance.

Eco-responsabilité

Avoir une consommation éthique et durable est primordial aujourd’hui.  Cest pourquoi, outre notre sélection de seconde main, nous sommes attachés à l’utilisation d’emballage recyclé et de produits écologiques.

Il était une fois Les imparfaits

Pourquoi ce nom ?

L’imparfait, c’est le temps du passé, le temps du récit, celui des contes qui nous racontaient de belles histoires.

Cela indique aussi un manque de perfection, la présence de défauts.
Nombreux sont ceux qui qualifieraient les articles de seconde main comme étant imparfaits. Bien qu’attachée à vous sélectionner des pièces dans le meilleur état possible, il n’en reste pas moins qu’elles ont déjà utilisés et qu’elles portent parfois quelques marques du temps qui en rebutent certains.
J’y vois, pour ma part, une qualité. Des marques d’usage, des traces de réparation, des signes d’une vie passée qui attestent de son utilisation, de son utilité. D’une forme d’humanité aussi. Car qui peut se targuer d’être réellement parfait ?

Je souhaitais donc prendre le contrepied de cette dictature contemporaine où performance et perfection sont les maîtres mots. Où les choses, les gens ne sont jamais assez parfaits.

Parce que j’ai envie d’un monde où on accepte l’imperfection, où on peut être soi, sans devoir s’imposer de suivre des diktats. Un monde où le vieux et le contemporain se mélangent, où l’on s’appuie sur nos passés pour mieux appréhender les futurs.

Un monde parfaitement imparfait donc !
Comme vous.

Mon histoire

Tout à commencé…

avec la passion des histoires

 

 

Je m’appelle Estelle, j’ai quarante années et quelques, et je suis une fille du Nord pur jus.
Des études littéraires et une passion pour le livre m’ont menés pendant presque 20 ans dans le monde de la librairie et de l’édition. Mais en 2021, une éviction malveillante de mon dernier poste, un confinement sanitaire plus tard et une totale remise en question de mes choix de vie m’ont amenés à la création des Imparfaits.
Epuisée par une charge de travail trop conséquente qui m’empêchait de vivre ma vie de maman, j’ai fait le choix de quitter le salariat pour devenir indépendante.

Une attirance depuis toujours pour la décoration mais surtout pour les objets anciens qui ont toujours eu une place dans mon histoire familiale, l’envie de revenir à un travail plus manuel ou plus artisanal, l’effarement devant la quantité de meubles et d’objets anciens mis au rebut : c’est tout naturellement que je me suis tournée vers la brocante et la rénovation de meubles. 

Aujourd’hui, je continue donc à transmettre de belles histoires. Non plus celles de papier mais celles qui habitent les objets inanimés. Les histoires du passé mais aussi celles du futur, celles qui s’écriront avec vous, celles que vous transmettrez à votre tour à vos proches ou aux inconnus qui en hériteront. Car je suis convaincue que les objets portent en eux une charge émotionnelle qui peut nous nourrir.

Faire du beau avec du vieux et offrir du caractère, de l’émotion à nos intérieurs un peu conventionnels, voilà ce qui m’anime aujourd’hui, avec indépendance et enthousiasme.

 

 

Découvrir notre sélection de pièces vintage